Les techniques
La médecine chinoise
La médecine traditionnelle chinoise s’appuie sur plusieurs millénaires d’existence et d’expérience (entre 3000 et 4000 ans). Au cours de cette période, elle n’a cessé d’évoluer et entreprend encore aujourd’hui des recherches, élargissant ses champs d’application.
Elle est une science holistique, qui permet d’agir sur les mécanismes énergétiques de l’organisme et sur ses échanges avec l’environnement.
Elle s’intéresse à l’énergie vitale Qi (se prononce « tchi »), qui circule dans tout le corps, et plus particulièrement dans certains réseaux appelés méridiens, auxquels on peut accéder grâce à des points.
Dans les courants fondateurs de la médecine chinoise, le corps et l’esprit sont interdépendants, à l’image du Yin et du Yang. Il s’établit ainsi entre eux une influence réciproque, et communiquent grâce à l’énergie Qi. En équilibrant cette énergie dans les méridiens, la médecine chinoise agit donc à la fois sur le corps et l’esprit. Il en résulte une meilleure vitalité, des émotions plus équilibrées, et plus d’épanouissement.
La médecine chinoise a finalement pour but de maintenir et d’améliorer l’équilibre de l’être humain, tout en s’adaptant à chaque cas particulier. Pour cette aide précieuse, qui ne supplante en aucun cas la médecine conventionnelle, je lui exprime toute ma reconnaissance.
Traditionnellement, la médecine chinoise compte cinq branches : le massage Tuina, l'action sur les points d'acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le Qi Gong. La moxibustion et les ventouses sont incluses dans la branche du Tuina.